La zinguerie est la troisième partie qui compose la toiture de votre maison avec la charpente et la couverture. Ces activités sont très souvent liées. La zinguerie comporte toutes les parties métalliques que vous observez sur un toit. Que ce soit les chéneaux, les noues, les entourages de cheminées, les mains courantes apposées sur les bandeaux, les gouttières, …
La zinguerie est un travail très technique, même un art dans certains cas.
La zinguerie constitue généralement les récupérations d’eau de pluie, les raccords entre les différents pans de toit et entre la couverture et les autres éléments du bâtis. Il faut donc veiller à ce qu’elle ne soit pas altérée par le temps. Les matériaux les plus souvent utilisées sont le zinc, le plomb, le cuivre dans certains cas et depuis quelques temps l’aluminium a fait son apparition. Ce sont des métaux certes non ferreux mais qui subissent les sévices du temps et finissent par s’oxyder et se détériorer à cause des intempéries et de leur exposition au soleil.
Il arrive parfois que des déformations fassent céder les soudures et autres assemblages. Elles surviennent avec le temps à cause de la dilatation ou rétractation excessive du métal sous de fortes variations de températures.
Un chéneau ou une gouttière où s’entassent les feuilles et autres déchets naturels peut causer un débordement lors de pluies et même accélérer la détérioration du métal.
Pensez donc à faire vérifier régulièrement votre toit afin de desceller la moindre anomalie pour que celle-ci puisse être rapidement réparée et éviter ainsi beaucoup de souci par la suite. n’hésitez pas à nous contacter.