Construire une maison ossature bois peut, en effet, être très intéressant, si on considère tous les avantages de ce matériau : léger, solide et souple à la fois, pour preuve, la plupart des charpentes sont en bois. Il permet une grande rapidité de montage du bâti et cela signifie un gain de temps. Plus vite construite, la maison ossature bois réduit le cumul d’une longue période de remboursement de crédit et le paiement d’un loyer.
Le bois possède de plus une résistance durable aux chocs matériels comme à l’usure temporelle, et la longévité de la construction est aussi source d’économies futures. La parfaite conservation des anciennes maisons à colombages datant de plusieurs siècles, même mal entretenues, en témoigne : le bois est un matériau qui dure dans le temps.
Aujourd’hui, en plus, les bois sont traités et mis en œuvre suivant des normes strictes.
La durabilité est garantie, on peut dire qu’une maison à ossature bois de notre époque est éternelle.
Le risque d’incendie n’est pas supérieur aux autres matériaux, au contraire de ce qu’on pourrait croire. Les statistiques le prouvent : les maisons à ossature bois ne sont pas plus souvent la proie des flammes que les maisons traditionnelles.
Le bois, contrairement à d’autres matériaux, est stable au feu : sa combustion est prévisible et contrôlable.
Les portes coupe-feu des grands ensembles ne sont-elles pas en bois ?
En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.
Les pompiers s’autorisent à intervenir dans un bâtiment à structure bois, d’ailleurs, certaines nouvelles casernes sont construites en bois…
Une maison bois s’assure de la même façon qu’une maison classique : sans majoration de prime.
D’un point de vue thermique, la construction bois peut être considérée sérieusement. Pour une faible épaisseur de murs, la résistance thermique est bonne car l’isolant est dans toute l’épaisseur du mur à l’inverse d’une construction en parpaing où l’élément de structure prend déjà 20 cm d’épaisseur sans aucun apport isolant. Le confort hygrométrique est également bon car le bois régule naturellement l’humidité. La maison ossature bois et donc plus saine car elle régule l’humidité de l’air intérieur des habitations et crée une ambiance plus sèche et plus confortable que dans une maison maçonnée.
Point de vue acoustique, les performances d’isolation acoustique du bois ne sont plus à démontrer, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores. C’est pourquoi il est utilisé régulièrement pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique car il vit, il vibre.
Enfin, le bois est bon pour l’environnement. L’empreinte écologique du bois de construction est faible car les plantations contribuent à absorber le CO2 que nous produisons, et car il est biodégradable. La maison ossature bois est une construction respectueuse de l’environnement.
Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification : PEFC. La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit au consommateur que le bois qu’il achète provient de forêts gérées durablement. L’énergie dépensée pour produire, acheminer et transformer 1m3 de bois est nettement inférieure à tous les autres matériaux de construction. Les traitements de préservations répondent à des normes précises et sont soumis à des contrôles systématiques.
Ce matériau est issu de la plus pure des croissances : de l’air, de l’eau et du soleil.
Le bois laisse aussi une grande liberté architecturale et de décoration.
La construction à ossature bois est souple et modulable.
Une extension ou une transformation éventuelle d’une maison à ossature bois se fera sans problèmes.
Rien de simple et plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire.
La maison à ossature bois peut s’adapter aux besoins du moment, et s’agrandir en fonction de l’accroissement de la famille.